Faire preuve d’ouverture

La ville de Montréal vue du Montréal

Montréal, je te tends une main amicale!
Photo par Text2Texte, Wikimedia Commons, domaine public

Il y a quelques jours, Pierrot écrit un billet pour souligner la création de mon blogue. Très sympathique de sa part de prendre un moment pour faire une petite pub pour ce côté de l’Atlantique. Cependant,  une personne y place un commentaire qui me surprend et m’attriste. J’en cite ici un extrait:

[Ce blog n’est] pas celui d’un contributeur  de la ville de Montréal […]. La nuance est importante puisque ce Letartean, tout comme ces célebres amis  sur le projet Québec de Wikipédia ( Christian et confrères), ne représentent qu’eux-mêmes …    pas surprenant que les montréalais ne participent plus  et que plusieurs ont quittés un a un le wikipédia ….

– Montréalais, commentaire dans le blog de Pierrot.

J’avoue que je suis complètement désemparé par ce commentaire. Dans un premier temps,  je dois accepter le constat qui est posé: peu de Montréalais contribuent à la version francophone de Wikipédia. Maintenant, quelles sont les raisons de cet état de fait? Une plus grande proximité avec la version anglophone de Wikipédia? Une véritable cassure entre les Montréalais et le reste du Québec existe? Est-ce que le fait que quelques Villedequébécois soient déjà organisés ensemble paraît intimidant pour les personnes de Montréal? J’en n’ai aucune idée mais il est évident que cela m’attriste. D’autant plus qu’a priori, je n’ai jamais exprimé, même pensé quelque chose de mal ou fait preuve de fermeturs face à des Montréalais.

Si on se met dans le contexte du billet inaugural de ce blog, je suis d’autant plus surpris par ce commentaire. Je rappelle les événements. Lors d’une réunion du Comité Québec, Benoît s’inquiète du peu de participation de personnes de Montréal à l’encyclopédie. Fort de ce constat, je lui rappelle qu’il est difficile d’espérer que des personnes qui ne connaissent personne fassent un voyage à Québec uniquement pour prendre une bière. Je lui propose donc de créer un événement à Montréal et, dans l’heure, j’organise la dite soirée que j’annonce un peu partout. Question d’ouvrir le dialogue, je considère que nous nous devons d’être présents à cette rencontre. C’est ainsi que ChristianT, Cantons-de-l’Est et moi-même faisons un voyage spécial pour venir à la rencontre des Montréalais dans leur ville. Il me semble que mon attitude ne pourrait pas être plus ouverte. D’ailleurs, j’ajoute que malheureusement, une seule personne est venue nous voir (Guerrinf). Je ne vois pas ce que je peux faire de plus. D’ailleurs un mot particulier pour Guerrinf: ce fut un plaisir de te rencontrer. Merci de d’être déplacé et au plaisir de travailler avec toi de nouveau.

Vue de la ville de Québec

Il y a du beau à Québec aussi. Peut-être pourrez-vous venir améliorer la visibilité de la ville lors de Wikipédia prend Québec.

Finalement, qui sont « ces célèbres amis »? Qu’avons nous fait pour mériter cette célébrité ou pour devenir de si influents ennemis? Je choisis le mot « ennemis » parce que j’interprète le ton de ce message comme plutôt agressif. Comment ai-je conduit au départ des contributeurs montréalais? Que faudrait-il faire pour montrer notre ouverture face aux collègues montréalais? Les réunions du Comité Québec sont ouvertes à tous et se font sur Skype. La page Mardi c’est Wiki/Montréal est ouverte et il ne reste plus qu’à l’utiliser. La page du projet Québec est peu fréquentée et ne pourrait que jouir de l’apport de plus de Montréalais. L’article sur la ville de Montréal a fait l’objet d’une critique et peu de personnes se sont mobilisées, pourquoi ne pas vous regrouper autour de ce défi et nous pourrons unir nos forces? Vous remarquerez, je pose beaucoup de questions car ce commentaire m’a vraiment laissé sans voix et je ne peux qu’espérer quelques réponses pour m’éclairer et ouvrir le dialogue.

Pour finir, voici ce que je propose. Mettons tout ça de côté et recommençons sur de nouvelles bases. J’ai l’impression que les événements qui ont mené à cette cassure sont anciens, probablement antérieurs à ma réelle implication dans Wikipédia et celle de ChristianT d’ailleurs aussi. Pour ce faire, je met sur la table une proposition. Les 3 et 4 mai prochains, je serai à Montréal en compagnie de Simon Villeneuve et nous ferons des présentations pour expliquer Wikipédia à des enseignants et des intervenants du domaine de l’éducation au Colloque scientifique international sur les TIC en éducation. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour rétablir la communication et passer à autre chose? Ce sera un grand plaisir de vous y rencontrer et de désamorcer cette situation. Pour oragniser cette rencontre, je vais ouvrir une nouvelle page sur Mardi c’est Wiki/Montréal où nous pourrons coordonner les efforts.

En espérant que ce billet saura au moins rouvrir le dialogue avec certains, je vous souhaite une bonne continuité dans toutes vos activités wikipédiennes. Nous sommes tellement peu de Québécois sur fr.wiki, espérons que des chicanes intestines ne pousseront plus jamais personne à la porte. Mes amités!

Publicités
Cet article, publié dans Mes deux cents, Wikipédia, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Faire preuve d’ouverture

  1. Boréal dit :

    Je suis aussi très étonné de ce commentaire. Étant présent depuis un peu plus longtemps (2005), je n’ai *aucun* souvenir d’événements particuliers qui auraient mené à une cassure Montréal / reste de la province sur Wikipédia. Faudrait demander aussi à Fralambert, qui était là un peu avant moi.

  2. J’avoue mal comprendre le commentaire de Montrealais dans le blogue de Pierrot qui semble reprocher aux wikipédiens de la région de la Capitale-Nationale de s’organiser et de se rencontrer autour d’une bière à l’occasion, une initiative fort louable à laquelle j’ai participé à quelques reprises. De là à faire le lien avec la (non-)participation des montréalais à la rédaction de l’encyclopédie est un faux argument.

    Je note par ailleurs que 132 wikipédiens indiquent habiter Montréal dans la en.wiki alors qu’ils sont 75 dans fr.wiki (contre 11 et 56 respectivement pour la ville de Québec). Ces gens-là ont le loisir de s’organiser s’ils en sentent le besoin comme le font les wikipédiens de l’Île-de-France ou d’ailleurs.

  3. Genevieve2 dit :

    Votre discussion exprime une situation préoccupante mais comme vous dites  » »Pour finir, voici ce que je propose. Mettons tout ça de côté et recommençons sur de nouvelles bases » »

    De nouvelles bases oui je l’espère
    Va t’on retirer les accusations de faux -nez massif sur plus de 8 montréalais , va t’on retirer mon bannissement définitif du Wikipédia, donner des excuses pour mon beau-père décédé le 24 décembre 2011 et donner des excuses pour notre amie du vermont Helen (Promenade sur Mars) bannie également ?

    Votre message de paix doit dépasser les bons vœux et exprimer une véritable amnistie.

  4. Genevieve2 dit :

    Je suis prête a accepter mes tords et a venir vous rencontrer dans un café ( avec un homme escorte pour ma sécurité personnelle comme femme) mais vous accepter vous vos erreurs ? Que position defendrez vous sur le wikipédia concernant Genevieve2 ?

    • letartean dit :

      Personnellement, je ne crois pas avoir de tords dans cette histoire… Je n’ai pas pris d’actions d’administrateur, je n’ai pas affirmé qu’il y avait complot, je n’ai pas insulté personne. Ma position personnelle est que si vous voulez contribuer à l’encyclopédie sereinement, il me ferait plaisir de vous y voir. Le seul problème c’est que toute cette situation a profondément miné votre crédibilité au près de plusieurs personnes. Je ne sais pas quelle est la solution à cette histoire et je veux bien aider à trouver une voie pour y arriver. Peut-être passerait-elle par le déblocage de votre page de discussion pour entamer un bon dialogue où vous pourriez essayer de clarifier tout ça avec la communauté. Peut-être pourriez-vous réussir à les convaincre que vous pouvez faire une contribution positive à l’encyclopédie et que toute cette histoire n’était qu’un énorme qui proquo? C’est une position que je suis prêt à adopter publiquement sur Wikipédia, en accord avec un de nos principes fondateur WP:FOI, pour marcher vers la résolution de ce problème. Dans tous les cas, il faudra assurément vous faire la plus amicale et positive possible. Tout le monde a subi des tords et les ressasser ne mènera à rien. Il faut avoir une attitude positive et constructive et nous pourrons peut-être y arriver. Amicalement.

  5. Genevieve2 dit :

    et puis après cette éventuelle réconciliation, nous irons priez ensemble pour le repos de l’âme d,un contributeur (peu importe votre religion , puisque mon beau-père CharlesQuébec était non croyant et que je suis de religion juive) mais il faut montrer une ouverture réelle pas simplement de bons voeux dans un bloque personnel. J’attend dans les pages de Wikipédia. une excuse publique. Sans quoi , je serais absente de votre ouverture. Les montréalais bannis ne reviendront pas (je parle qu’en mon nom personnel)

    • letartean dit :

      Je n’ai pas d’excuse à vous faire tel que je vous l’ai expliqué précédemment. Je partage votre tristesse pour ce décès qui vous a accablé. Je vous ai fait une proposition, la balle est dans votre camp. Si vous voulez accepter cette offre, il me fera plaisir de vous aider. Sinon, je ne peux malheureusement pas faire grand chose de plus pour vous. Amicalement et au plaisir de travailler de nouveau avec vous.

  6. Aincien et moderne dit :

    je désavoue le blocage illimité qui a été infligé aux nombreux Montréalais . Les cas du bannissement des Charlesquebec, Geneviève, Par petites touches, Ouikiki sont probablement les derniers connus.. Pourquoi être si sévère alors que ces gens ont contribués sur ces milliers de pages et crées des dizaines de nouvelles pages. Justifiée ou non, la méthode répressive en elle-même invite à se poser des questions, surtout quand le contenu encyclopédique n’est pas en péril dans les cas mentionnés. J’observe d’ailleurs que la politique en la matière n’est pas uniforme. Dans le passé, Darkoneko a été bloqué 48 heures pour avoir insulté une contributrice tellement utile et populaire qu’elle a rapidement fini bannie pour la vie. Pas sûr du même tarif aujourd’hui pour les clans administratifs ,. Et je ne suis, comme beaucoup d’autres, probablement pas exempt de tout reproche de comportement.

    Faire preuve d’ouverture ????
    En fait en lisant Letartean , mieux vaut bien rire,,,
    En conclusion, les solutions sont donc limitées.

    C’est pourquoi, finalement, je ne participe plus au projet… le noyau dur se replie bel et bien sur lui-même et il y a réellement de moins en moins de contributeurs de longue haleine.

  7. letartean dit :

    J’ai de la difficulté ici à faire la part des choses: me reproche-t-on personnellement cet état de fait ou est-ce que mon blog et mon billet sert d’exutoire pour les personnes qui ont été bloquées ou fait l’objet de sanctions? Je ne me rappelle pas avoir bloqué aucune de ces personnes et, tel que je l’ai expliqué à Geneviève2, j’ai publiquement déjà exprimé des doutes sur la sentence qui avait été donnée dans ce dossier. Aux dernières nouvelles, dans ce billet et dans les réponses que j’ai faites aux commentaires, il me semble avoir été assez ouvert et prêt à la discussion. J’ai même offert des pistes de solutions pour sortir de l’impasse. Maintenant, si vous voulez choisir de cristalliser votre dépit face à Wikipédia sur ma personne, libre à vous. Cependant, sachez que mon blog et ma page de discussion seront toujours ouvertes pour essayer de trouver des solutions efficaces aux problèmes qui peuvent surgir. Au plaisir.

  8. Ping : Éliane Daphy, la judiciarisation d’un conflit ou l’importance de saisir la main qui est tendue | Du côté du Québec

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s