Wikipédia a pris Québec!

Les chutes Montmorency ont été croquées quelques fois par les photographes!
Image: Jelevoeux, CC-BY-SA 3.0

C’est avec un énorme plaisir que nous avons reçu les participants pour une course photographique amusante qui s’est tenue dans le rue de Québec samedi dernier, le 16 juin. Une trentaine de participants ont sillonné les rues de toute la région et sont revenus au Cégep Limoilou, le point de rassemblement, pour se séparer plus de 500$ en prix de présence. Il reste maintenant aux participants à verser leur photos sur Commons et au jury à faire son choix de la meilleure photo et du meilleur portfolio.

Une rue de Québec et ses balcons.
Image: Renaudp10, CC-BY-SA 3.0

Je présente ici quelques images qui sont déjà arrivées sur Commons et qui pourront servir à illustrer l’encyclopédie! Les participants ont jusqu’au 30 juin pour importer leurs images sur Commons.

Faites vos commentaires!

Que ce soit ici sur ce blog ou par courriel, faites nous part des commentaires que vous pouvez avoir par rapport à l’événement. Nous travaillons très fort d’année en année pour améliorer notre course et vos commentaires sont précieux. Déjà certains commentaires nous ont fait réfléchir. Entre autre, quelques participants nous ont dit qu’ils auraient aimé pouvoir prendre des photos très tôt le matin ou plus tard le soir, quand la lumière se prête mieux à la photographie. Nous réfléchissons déjà à ce commentaire et cherchons une solution à cette question. Malgré tout, à voir les photos qui ressortent de la chasse, la plupart des participants ont très bien travaillé avec cette contrainte: les ciels sont éclatants, les couleurs magnifiques!

Critère de sélection des gagnants

Plusieurs personnes ont cherché la réponse à cette question et sont tombés sur mon blog. Je vais répéter ce qui a déjà été dit sur la page du concours: les photos seront jugées selon quelques critères: qualité technique de l’image (exposition, composition, couleur, etc.), utilité pour Commons (y a-t-il beaucoup d’image du même genre, est-elle meilleure que les photos existantes, etc. Faites une recherche dans Commons pour en juger), choix du sujet (le sujet est-il encyclopédique, a-t-il besoin d’être illustré, représente-t-il quelque chose de la région de Québec) et qualité esthétique de l’image (la photo plaît-elle à l’oeil? Transmet-elle quelque chose au lecteur?).

Les églises ont été un sujet de choix lors de la course. Québec sera la ville aux cent clochers sur Commons!
Image: Maurilbert, CC BY SA 3.0

Le jugement se fera en deux étapes. Dans un premier temps, les organisateurs feront une préselection large parmi les images respectant les règles qui auront été soumises pour le concours. Ensuite cette préselection sera soumise à un jury composé de membres des clubs de photos dont les logos se retrouvent sur notre page d’accueil (www.wpqc.ca). À la fin de ce processus, un gagnant sera choisi dans chacune des catégories.

Il est excessivement important que les participants importent leurs photos sur Commons car s’ils ne le font pas, ils ne pourront pas gagner un des deux iPads. Les gagnants devraient être annoncés au courant du mois d’août. Des détails seront régulièrement déposés sur la page du concours.

Finalement, un bilan

Il ne faut pas oublier les classiques…!
Image: Jean-Philippe Bourgoin, CC BY-SA 3.0

Je pense que l’on peut facilement dire que l’événement Wikipédia prend Québec a été un succès. Est-ce que certaines choses auraient pu être faites différemment? Sûrement. Cependant, je pense que en tout et pour tout, la plupart des participants et les organisateurs ont passé une excellente journée. De plus, il est évident que les photos qui ont été prises samedi sont de très grande qualité et pourront être utiles dans plusieurs articles de Wikipédia. Finalement, je suis très fier d’avoir suscité à nouveau une discussion sur la photographie libre et le droit d’auteur. Encore une fois, la conférence que j’ai donnée a su éveiller les gens aux enjeux entourant cette activité. Je pense que c’est aussi une grande réussite.

Une excellente photo du Colisée Pepsi qui servira certainement dans le futur lorsque celui-ci sera à l’ombre de son nouveau grand frère.
Image: Éric Fortin, CC-BY-SA 3.0

J’espère que cet événement et celui de Montréal l’an passé seront une base solide sur laquelle nous nous baseront pour faire d’autres événements du genre de nouveau à Québec ou Montréal ou ailleurs dans la province. J’espère aussi que les participants continueront à participer à Commons même après avoir téléversé leurs photos pour le concours.

Publicités
Cet article, publié dans Commons, Photographie, Québec, Wikipédia, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s