Opening Keynote de Wikimania 2012

Voici en quelques lignes un résumé de la conférence d’ouverture de Wikimania 2012. Je vous invite à commenter les résultats de ce résumé fait en traduction simultanée.

Pour commencer, James Hare, l’organisateur de la conférence, ouvre la session en présentant les commanditaires et les présentateurs.

Dawn Nunziato, enseignante à la Georges Washington University prend la parole en premier pour nous souhaiter la bienvenue. Richard Boly, du Département d’État, la suit pour représenter le gouvernement américain et présenter une lettre de la Secrétaire d’État des États-Unis, Hillary Clinton.

L’importance de la diversité

Mary Gardener à la Openning Keynote de Wikimania 2012.

Mary Gardiner vient parler de l’importance de chérir la diversité dans les communautés d’Internet, que ce soit au niveau des sexes ou aux différentes cultures. « La diversité devrait faire partie des buts de Wikipédia. » Elle utilise Wikipédia comme référence pour montrer un grand changement social: un accès global à Internet. Elle porte un bon jugement sur Wikipédia en expliquant qu’il y a une très grande diversité dans la communauté au niveau des langues, ce qui est selon elle une grande qualité. Elle pose cependant un jugement assez critique sur la diversité sexuelle dans Wikipédia.

Pourquoi doit-on encourager la diversité? Elle y voit deux côtés à la diversité: instrumentale et profitable. On peut encourager la diversité car elle permet le meilleur accès à l’outil et « paraît » mieux. D’un autre côté, on peut vouloir encourager la diversité car elle rend plus utile et accessible pour ces utilisateurs. Selon elle, la diversité est un vecteur de changement.

Comment recruter des personnes de différents milieux pour augmenter la diversité? Il faut inviter les gens à participer par toutes sortes de moyens. Il faut s’adresser dans ce cas aux personnes que l’on veut recruter. Il faut aussi s’adresser aux groupes pour ne pas que les personnes se sentent comme le représentant de ce groupe que l’on a invité que pour représenter ce groupe. Elle propose aussi d’encourager l’identification à des sous-groupes l’intérieur de la communauté. Par exemple, on peut former un groupe de femmes wikipédiennes. Oui, cela encourage la formation d’un groupe distinctif mais il permet de créer l’intérêt chez les femmes et il faut comprendre que d’avoir un groupe de femmes wikipédiennes est aussi avoir un groupe de wikipédiens.

Il faut aussi que les outils deviennent extrêmement accessibles pour que les communautés puissent se joindre facilement aux projets. En particulier, il faut que les moyens technologiques soient mis en place et facilement accessibles. Il faut aussi créer des liens avec les organisations qui ont le pouvoir de fédérer les personnes qui nous intéressent. Par exemple, il faut convaincre les journalistes que l’idée est pertinente car il peuvent par la suite convaincre d’autres personnes à se joindre au projet.

Selon elle, il est de la responsabilité de Wikimedia et de ses projets d’encourager la diversité. En effet, comme Wikipédia est un vecteur de changement dans le monde (même si ce n’est pas dans sa mission), elle se doit de se faire la plus diversifiée possible pour être la plus inclusive possible.

Parmi les questions du public, une personne demande comment faire pour encourager la diversité dans les emplois majoritairement masculins comme l’ingénierie. La conférencière répond qu’il faut faire attention au langage utilisé pour proposer ces emplois. De façon général, ils sont adressés à des personnes voulant jouer au billard, être une rockstar ou un ninja. Même si ces offres sont faites de bonnes foi à toutes les personnes, leur modèle type en exclue beaucoup. En travaillant sur le canevas de ces employés type, on pourrait encourager la participation des autres. Aussi, il faut faire l’effort de diffuser les offres d’emplois dans les milieux qui regroupent les personnes des types recherchés.

Une autre personne demande ce que doivent faire les wikipédiens pour que le projet s’améliore. L’intervenante répond que le premier principe serait de faire plus que d’assumer la bonne foi. Il faut être à l’écoute des autres quand ils nous disent qu’on leur fait du mal. Elle propose qu’un des principaux principes devrait toujours être « to shut up and listen » (se la fermer et écouter).

Plénière avec Jimmy Wales (The State of the Wiki)

« I can’t talk now, something is WRONG on the Internet »

Jimmy Wales nous entretient sur l’accès à Internet en Afrique. Une augmentation rapide   de l’accès et une augmentation de la vitesse de transfert de données. Selon lui, il ne faut pas se tromper et penser que les personnes qui vont sur Internet en Afrique ne font pas des recherches sur le prix des denrées alimentaires ou sur la malaria. Ils utilisent exactement les mêmes outils que les Occidentaux. Cela signifie que, bientôt, une grande quantité de personnes vont se joindre à la communauté internet et wikipédienne et ne parleront pas anglais ou français. Cela sera un défi que la communauté devra relever.

Les prix Jimbo

Wikimedian of the year: User:Demmy. Il a créé 15000 articles dans une langue africaine qui a aidé à fédérer les personnes dans cette langue (un gain de 2 ou 3 wikipédiens stables ajoutés aux 2 qui existaient déjà).

Des prix ont aussi été remis à des salariés de l’année pour leur travail. Pour remercier une personne de s’être mise de l’avant pour la levée de fond sans avoir reçu les bénéfices de cette exposition, Wales a remis une montre qu’une compagnie lui a donnée pour avoir endossé leur marque.

Questions du public

Quelle est la solution aux problèmes de balkanisation de l’internet?

– Il faut travailler fort pour régler ce problème. Jimmy semble content du pouvoir politique de Wikipédia. Il expose son désir de ne pas voir Wikipédia devenir un outil politique. Il ne faut pas prendre position dans des conflits politiques qui n’ont pas d’impact direct sur notre travail.

Qu’en est-il de la modification sur mobile?

– De façon générale, ce type d’édition sera toujours difficile. Je [Letartean] ressens un positionnement subtile pour ne pas que cela devienne d’une importance capitale étant donné que cela ne permet pas l’édition en profondeur.

Comment faire pour amener des nouvelles personnes?

– Il faut que les geeks dans d’autres domaines que l’informatique soient capable de contribuer dans Wikipédia de la même façon que les premiers peuvent le faire. Il faut limiter la quantité de chose qui sont compliquées « for no apparent reason ».

Comment permettre aux personnes vivant dans des pays où Internet est sous censure?

La situation en Chine s’est relativement améliorée. Il faut encourager les expatriés à travailler pour que les personnes à l’intérieur. Jimmy propose de s’échanger les politiciens censurés dans les pays respectifs et de les développer.

Advertisements
Cet article a été publié dans Wikimania. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Opening Keynote de Wikimania 2012

  1. Fuucx dit :

    Ce qui me frappe c’est que la notion de wikipedia comme encyclopédie semble être absente par contre, le politique, entendu non pas de manière politicienne mais comme rapport entre divers groupes, semble très présent. Peut-être est-ce la rançon du succès.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s