Session 1: Technologies and infrastructures I

La session se sépare en trois parties. Le première partie nous démontre l’utilisation d’un logiciel de gestion des communications avec les membres d’un chapter.

Présenté par une équipe de Suédois, le CiviCRM permet de faire la liste des membres impliqués dans l’association et de gérer les événements de communication qui sont faits avec eux. De plus, le logiciel permet d’organiser des événements et de s’adresser uniquement aux membres situés près d’un endroit particulier. On peut trouver des informations sur la page Meta du projet (lien). Le projet aussi permet de faire la gestion des dons et de la comptabilité. L’utilité de ce logiciel semble évidente pour les chapters qui doivent faire la gestion de grande quantités d’argent. On peut y noter toutes les dépenses, le moments où elles ont été faites, le moment où le reçu a été envoyé. On peut gérer facilement la visibilité des documents à des groupes de personnes.

Wikistream

L’idée de ce site est venue lorsque l’auteur s’est rendu compte que des bots publiaient des RC sur des channel IRC.  Un bon bout de la conférence est plutôt technique pour les non-programmeurs. Plusieurs autres applications ont été créées dans le même genre (Wikipulse, Wikitweets, Wikibeat, etc).  L’outil est créé pour pouvoir montrer aux organisations comment la communauté est vivante. Dans l’outil Wikistream, les images défilant en arrière plan sont des nouvelles images de Commons. J’ai fait remarqué au programmeur qu’il faudrait faire attention de respecter les licences des images. Je pense que cela montre que malheureusement, trop peu de personnes, même celles qui sont intéressées par Wikipédia et ses projets frères sont peu conscientisés à la question des droits d’auteur et des licences. Il s’agit tout de même d’un très bel outil qui pourra être utilisé. Il est semblable à LiveRC mais seulement dans un but de démonstration, sans possibilité de montrer les diffs sauf en cliquant dessus et en ouvrant une nouvelle page.

Advertisements
Cet article, publié dans Wikimania, Wikipédia, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Session 1: Technologies and infrastructures I

  1. wikitweets est intriguant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s