Session 2: Wikiculture and Community

Dans cette session, on nous parlera de communication et de l’accueil des nouveaux. Trois ateliers sont présentés. Un premier présente l’utilisation d’un différent type de Page de discussion.

Première conférence

Danny Horn & Tomasz Odrobny

La première conférence nous a présenté une nouvelle façon de voir la page discussion. Installé sur Wikia, il s’ajoute par-dessus MediaWiki et qui simplifie vraiment l’utilisation. Il s’agit généralement d’un Wall à la Facebook. La gestion semble très simple et plus intuitive que notre présente façon de faire. Ce genre de changement sur un Wiki public a augmenté de beaucoup la quantité de posts qui ont été faits sur les murs des différents utilisateurs, rendant ainsi la communauté plus dynamique.

Bienvenue sur Wikipédia et maintenant cassez-vous

Il faut changer l’approche passive des messages envoyés par des robots pour différentes raisons. Points importants: la moitié des personnes lisent les messages envoyé.

Pour la plupart des nouveaux, se faire révoquer sans message est pire que de recevoir un message. La solution n’est pas dans l’absence de message.

Envoyer un million de messages n’arrange pas les problèmes car ils finissent par n’avoir plus de sens. En changeant les messages de bienvenue et d’avertissements, on remarque que les personnes de bonne foi vont continuer à contribuer plus.

Moins c’est plus. Il faut réduire, réduire, réduire le texte qui est envoyé aux nouveaux. Il faut aussi inviter les nouveaux à nous contacter s’ils ont des questions. Le but n’est pas nécessairement d’être gentil bisounours. Il faut aider les personnes à régler leurs problèmes.

Les utilisateurs enregistrés réagissent mieux que les IP. Les vieux trouvent que les modèles ne servent à rien et ne les liront pas. Écrire comme si on voulait parler à un humain et que nous sommes nous-même un humain. Il faut aussi beaucoup réduire la longueur des messages.

Stop spamming vs Nobody told me

Cette conférence traite de la diffusion des messages. Les sites notice sont beaucoup visibles et dérangeants. D’autres messages ne se rendent pas. On peut s’adresser plus précisément aux gens utilisant les geonotice. Edwardsbot peut faire la distribution de message sur la page de discussion des gens.

Comment faire passer les messages dans le futur? Une façon de faire globale pour les activités de la Foundation. Dans un futur lointain, on pourra se définir un profil d’intérêt global sur MediaWiki qui nous diffusera uniquement les messages qui nous intéressent.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Wikimania, Wikipédia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s