Session 4: Legal II

Dans cette quatrième session, on discute de problèmes légaux qui existent autour de Wikipédia. L’objectif est de créer l’intérêt autour de ces questions pour que des solutions innovantes soient trouvées à ces questions.

Top 10 des défis légaux qui peuvent toucher Wikipédia

1. Protéger les marques de commerce de la Foundation: Il faut s’assurer  que la marque de Wikipédia

2. Copyright: Il faut continuer à travailler pour faire.

3. Biographies des personnes vivantes: La foundation doit défendre la communauté pour laisser des affirmations qui sont vraies mais non positives. Le conférencier affirme que la foundation fera le maximum pour défendre le droit de publication. Les questions ont été réglées positivement pour nous dans une proportion de 95%.

4. Nouveaux « Terms of Use » et documents légaux importants. Il faut s’assurer que la communauté continue à participer avec les avocats de la Foundation pour développer ces documents de façon collaborative.

5. Vie privée: Il faut améliorer la politique sur la vie privée et il faut s’assurer que les règles sont respectées.

6. Quel est le rôle de la Foundation dans la contestation de législation. En particulier, il faut respecter les lois sur le lobbying de chacune des législations. Le conseiller général pense qu’il ne faut pas s’impliquer dans ce genre de chose. Il faut s’en tenir aux causes qui touchent clairement notre mission. Il faut aussi se questionner sur quelles causes nous allons supporter et comment seront prises les décisions.

7. Quelle juridiction s’applique aux activités de la Foundation? Il est important de s’assurer de clarifier que la juridiction américaine s’applique.

8. Contrats: Il faut s’assurer qu’ils sont respectés car ils sont la base de toutes les activités.

9. Legal Wiki?: Communiquer les informations légales correctement.

10. Créer un Fond de Défense: Serait-il pertinent de créer un fond permettant d’aider les membres de la communauté à se défendre légalement.

Est-ce que les contributeurs on droit à l’anonymat?

Contre qui protègeons-nous notre identité et utilisons-nous des pseudonymes? Selon conférencier, on doit protéger notre identité face aux personnes de l’extérieur qui nous connaissent. On parle aussi de se protéger des personnes qui pourraient nous vouloir du mal et qui pourraient profiter de notre perte d’anonymat.

Il peut être faisable de déterminer l’identité de quelqu’un par son ensemble de contributions. Le conférencier pense qu’il a identifié une personne par sa liste de contributions.

Des personnes autour de nous peuvent ajouter des informations sur nous sur des pages de Wikipédia sans notre consentement. Par exemple, je peux aller dire que je connais une personne et qu’elle est telle ou telle chose.

Le conférencier affirme qu’il est difficile de se protéger contre ce genre de problème. Un participant affirme qu’il ne faut pas se leurrer et réaliser qu’on ne peut pas effacer quelque chose qui a été publié sur Internet.

Il faut aussi que les participants fassent des bons choix et ne se plaignent pas s’ils ne protègent pas leurs identités.

Influence du copyright sur les activités Wikipédiennes

Le conférencier propose une théorie selon laquelle le copyright empêche le développement de la connaissance car les images créent l’intérêt et que limiter la diffusion des images empêchent la qualité.

Pour démontrer sa théorie, il fait la comparaison entre des joueurs de baseball desquels on a libéré les images car elles sont dans le domaine public et il a remarqué que l’ajout d’images dans les articles de ces joueurs a de beaucoup augmenté le traffic sur les pages de ces joueurs en comparaison avec les pages dans lesquelles il n’y a pas d’images disponibles car protégées par le droit d’auteur.

Advertisements
Cet article a été publié dans Wikimania, Wikipédia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s