Session 5: Sister projects

Cette session vise à discuter des projets frères de la Foundation. En particulier, la deuxième conférence portera sur Wikidata et se fera sous la forme d’un panel d’intervenants.

Première conférence

Les présentateurs nous entretiennent sur la difficulté d’utiliser Wikisource dans des langues étrangères dont la typographie est complexe. N’étant pas très impliqué dans Wikisource, je ne peux pas vraiment commenter sur la pertinence de ces propositions.

Deuxième présentation: Parlons de Wikidata

Dans un premier temps, on annonce la sélection du nouveau logo pour Wikidata. Le logo ressemble à un code barre reprenant les couleurs de la Foundation avec la mention data en dessous. Le code barre reprend le mot WIKI en code Morse pour choisir la longueur des barres.

L’objectif de Wikidata est de regrouper les informations qui apparaissent dans toutes les versions linguistiques pour qu’elles ne soient mises à jour qu’à un seul endroit. Ces informations peuvent être les données contenues dans les infoboxes, les liens interwikis, etc. Cela aura l’avantage d’alléger le code qui sera à l’intérieur des pages de Wikipédia qui sera maintenant présents dans les pages de Wikidata.

Pour l’instant, le projet est organisé par Wikimedia Allemagne. Elle a un assez gros budget pour gérer le projet et transférera le contrôle à la Wikimedia Foundation lorsque le travail sera complété. Un des panelistes rappelle qu’une des forces de la Foundation et des Chapters est de pouvoir aller voir des partenaires comme Google ou Microsoft pour qu’ils aident financièrement ou par d’autres ressources et d’avoir la crédibilité pour le faire. Le paneliste affirme aussi qu’il pourrait être intéressant que les chapters se spécialisent dans des activités particulières. Ainsi, par exemple, Wikimedia Allemagne pourrait se spécialiser dans le développement de projets logiciels comme Wikidata.

Questions du public

Comment allez-vous importer toutes les données?

– La liberté est laissée à la communauté de décider ce qui sera importé. Le paneliste propose de ne pas faire l’importation de grandes bases de données publiques au début puisqu’il n’y aura pas nécessairement assez de personnes pour les entretenir.

Vous parlez de communauté de Wikidata mais il n’existe pas d’endroit pour que celle-ci se forme. Quand cela sera-t-il possible?

– Ça viendra, les développeurs du projet ne sont pas rendus à cette partie du projet. On peut penser que cela se produira dans un an environ.

Qu’en est-il du problème de langue? Comment comprendre des données et leur source si on ne parle pas la langue de cette source?

– Les utilisateurs devront faire la traduction, ce qui sera nécessairement un problème.

Ça peut paraître simplet comme question mais pourra-t-on marquer la valeur ou la fiabilité d’une donnée?

– Pas du tout simplet car c’est une question cruciale. Il y a un système simple qui sera proposé mais il y aura certainement une bonne discussion à faire sur le sujet.

Le vandalisme sera très vastement distribué, comment faire pour s’assurer que ça n’arrive pas trop?

– Les modifications seront notifiées dans les pages de chaque version linguistique et y ira dans les RC de chaque version. Ainsi, plus de personnes seront capable de voir les modifs.

Commentaires personnels sur la présentation

À l’écoute de cette présentation, je ne suis pas encore convaincu de la pertinence de ce projet. J’ai un peu l’impression que des informations pourraient se perdre ou que ce sera un gros travail d’internalisation et augmentera les chicanes inter-linguistiques. De plus, il y a un risque de perdre des éditeurs qui faisaient la gestion des données et autre choses sur Wikipédia qui iront faire uniquement faire la gestion de données.

Je remarque que l’on va augmenter le nombre de personnes qui se chicanent sur les dates et les chiffres. Aussi, j’ai comme l’impression que Wikidata s’en va vers la démonstration de la validité ou de la « fuzzyness » de nombres. Par exemple, si la date de naissance d’une personne n’est pas connue, certaines sources diront qu’elle est née à un moment X, d’autres diront au moment Y, et certaines diront que la date est inconnue. Un des conférenciers dit: « on pourra donc montrer que c’est incertain ». À mon avis, ceci est un exemple du TI que nous essayons d’éviter. Toutes les données sont incertaines et ce genre de travail mènera, à mon avis, au constat général qu’on ne peut assurer une valeur dans une infobox. Il y a donc un certain problème.

Publicités
Cet article, publié dans Wikimania, Wikipédia, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Session 5: Sister projects

  1. L’usage des données publiées par Wikidata sera volontaire. Donc, si dans une Wikipédia, la communauté croit que telle donnée est incertaine, elle pourra la rejeter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s