Session 8 : Opening plenary avec Sue Gardner

Sue Gardner présente les résultats de la Foundation et explique les buts et objectifs pour la prochaine année.

La Foundation a reçu 38,4 millions de dollars durant cette année fiscale. Il y a aujourd’hui 114 employés de la Foundation. Nous avons gagné 25% de lecteurs de plus.  L’editeur visuel continue à se développer. Le programme éducatif de Wikipédia continue à se développer et a ajouté cette année 19M de caractères à l’encyclopédie.

La plateforme mobile devient meilleure et gagne 187% de vues. Le projet Wikipedia Zero a été lancé dans 2 pays du tiers monde permettant l’accès à Wikipédia sur mobile sans aucun frais de transfert de data.

Nous avons encore un problème de rétention des contributeurs. Il s’agit du plus grand défi que la Foundation et la communauté a à relever. Gardner affirme aussi que l’outil d’upload de Commons a beaucoup aidé à améliorer la quantité de matériel importé. Elle affirme que Wiki loves monuments est la première fois qu’un événement crée une vague d’upload visible dans les statistiques.

Là où ne faisons pas bien…

Pourquoi perdons nous des contributeurs? Principalement, parce que:

  • l’accessibilité est très faible;
  • Il n’est pas facile de trouver des choses à faire;
  • Il y a beaucoup de reverts et d’avertissement;
  • Il est difficile de trouver de l’aide et du support si on a un problème;
  • Les règles sont difficile à comprendre et long;

Comment régler ces problèmes?

  • En améliorant l’accessibilité;
  • Plus de communication;
  • Plus de wikilove et d’accompagnement;
  • Simplification des règles;

Pour les deux premières choses, il faut que nous aidions la Foundation en ne les empêchant pas de travailler et d’avancer. Pour les deux autres, il faut que la communauté s’en saisisse le plus rapidement possible.

La Foundation espère lancer l’éditeur WYSIWYG en décembre pour la version anglaise et en juillet prochain pour tous les autres.

Il faut améliorer l’accès par mobile pour pouvoir accomplir des tâches faisables sur les téléphones. On ne pense pas ici à l’édition profonde puisqu’elle est difficile à faire dans un moment de déplacement. On veut aussi améliorer la capacité d’importer des images à partir des téléphones.

Le dissimination comitee va s’occuper de créer un groupe de personnes qui vont représenter les communautés pour faire la distributions que les contributeurs ont « mérité ».

Réponses à la question comment trouvez-vous la perfomance de ces participants:

  • Foundation: 6.95
  • Volontaire de Wikimedia: 6,75
  • Chapters: 6,04
  • Nous-même: 5,73

Bizarre la dernière réponse… Gardner explique que ce résultat peut venir du fait que nous glorifions certains contributeurs comme des héros dans les publicités. Il faut se rappeler que nous faisons un très grand travail, peu importe la façon que nous choisissons pour contribuer.

Après sa conférence, on la remercie pour ses 5 ans à la Foundation. Elle reçoit des applaudissements chaleureux et une ovation debout pour son travail et ses accomplissements.

Discussion avec les membres du conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration sont présentés au public. Quelques questions sont posées sans intérêt particulier à mon avis. Je remarque que la Foundation semble avoir de la difficulté à se positionner entre son rôle de leader du mouvement et la pression des chapters pour avoir plus d’indépendance et d’argent.

Si j’ai bien compris, les membres du conseil ont presque tous des emplois dans l’enseignement ou dans le domaine du Web.

Advertisements
Cet article a été publié dans Wikimania, Wikipédia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s