Dernière session: Closing Plenary – Mr. David Ferriero, Archivist of the United States

L’archiviste des États-Unis vient nous entretenir de sa vision de Wikipédia et de ses collaborations avec les GLAM.

Les GLAM ont tendance à se méfier des changements radicaux et Wikipédia est un de ces vecteurs de changement radical.

Les archives nationales servent à maintenir 12 milliards de feuilles de papiers produites par toutes les agences gouvernementales. De plus, elles s’occupent de ramasser toutes les communications électroniques.

Les difficultés des archives sont majeures: trouver les documents, les préserver et trouver une utilité à des choses qui deviennent obsolètes très rapidement aujourd’hui.

Le rôle des archives est de rendre disponible à tous les documents qui doivent servir à démocratie. Elles doivent aussi faire connaître leur rôle aux citoyens pour qu’ils puissent se servir de toutes ces informations.

La relation entre les archives et Wikipédia a déjà commencée par la présence d’un Wikipédien en résidence.  L’objectif était que les archives deviennent des leaders dans la collaboration des GLAM avec Wikipédia.

La collaboration a permis de créer des articles, d’organiser des événements et toutes sortes de choses. La collaboration avec Wikipédia est, selon le conférencier, excellente pour les Archives Nationales. 90 000 images des archives sont disponibles sur Commons. Les Archives sont impliquées avec Wikipédia parce que c’est là que se trouvent les gens. Les Archives ont reçu plus de 4M de views par la mise en ligne sur la page d’accueil de Wikipédia d’une images de leurs coffres.

David Ferriero dit qu’il a connu Wikipédia en consultant sa propre fiche sur le site et en la trouvant objective et complète. Il y a même corrigé sa date de naissance.

« Continuez à faire ce que vous faites » pour continuer à s’améliorer. Il sera possible de créer des partenariats. Il nous encourage à aller de l’avant et proposer notre aide à tous les archivistes de tous les pays.

Advertisements
Cet article, publié dans Wikimania, Wikipédia, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s