L’Académie française … du plagiat

Dany Laferrière lors du Salon du livre de Paris. Il a été admis jeudi le 12 décembre 2013 à l’Académie fraçaise. Auteur: Georges Seguin, sous licence CC BY-SA 3.0, source

Ce jeudi, l’Académie française annonçait l’élection de Dany Laferrière au siège numéro 2, faisant de cet auteur québéco-haïtien son plus jeune membre. C’est une fierté pour l’ensemble des francophones de l’Amérique de voir un auteur issu de leur réalité prendre place dans une institution responsable d’édicter le « bon français ». Pour moi, c’est une reconnaissance de la valeur du patrimoine francophone résidant à l’extérieur de la métropole. Or, ce n’est pas l’objet de ce billet.

À la suite de cette annonce, plusieurs personnes se sont précipitées sur le site de l’Académie pour en savoir plus sur le nouveau membre élu. En réponse à cette curiosité, la vénérable institution a publié une biographie de l’auteur de « Comment faire l’amour à un nègre sans se fatiguer », lauréat du prix Médicis pour L’énigme du retour et de beaucoup d’autres ouvrages. Mon ami François Gagnon remarque, à propos de cette biographie, sur son propre blogue :

Le style est curieusement peu soutenu pour l’Académie française, n’est-ce pas? De plus, M. Laferrière ne collabore plus à Bazzo.tv depuis un bon moment. D’où peut bien venir cette information? […] Peut-être de l’article Wikipédia qui lui est consacré […]. C’est un peu dommage de passer ainsi sous silence le travail des rédacteurs de Wikipédia et de reprendre son contenu sans référence.

Loin de moi l’idée de voler le scoop à François, j’aimerais plutôt le mettre en valeur en remarquant sa perspicacité. C’est un coup de maître de sa part de déceler un plagiat dans les lignes de l’Académie française.

Cependant, j’aimerais faire quelques remarques en lien avec la biographie et le billet de mon ami. D’abord, il est vraiment triste de voir une institution composée essentiellement d’auteurs dont le salaire provient des droits d’auteurs sur leurs publications et de la renommée qu’ils ont acquise grâce à celles-ci se rabaisser à pomper Wikipédia sans citer la source pour écrire un article biographique sur un de leurs membres. N’auraient-ils pas pu mandater un des leurs pour rédiger un court texte de présentation? N’ont-ils pas un service de rédaction un tant soit peu développé qui pourrait faire une synthèse un peu plus subtile d’informations récupérées à gauche et à droite? Qu’auraient-ils dit si on avait fait la même chose avec un de leurs livres? Tout cela est très représentatif du monde de l’information rapide dans lequel nous vivons. Sitôt l’événement arrivé, il faut tout de suite écrire sur le sujet, quitte à copier ce qui est dit ailleurs.

Aussi, cette histoire est à la fois une belle fleur faite à Wikipédia et un très bon exemple d’une faiblesse de l’encyclopédie. La fleur, c’est que même l’Académie française, institution phare dans le domaine de la langue française, juge qu’elle ne peut pas faire mieux que les contributeurs de Wikipédia quand vient le temps d’écrire sur un sujet d’intérêt public. Hourra! pour tous ceux qui ont participé à la rédaction de cet article, vous êtes dignes de l’Académie. En même temps, on voit là un problème récurrent dans l’encyclopédie : sa grande taille et son petit nombre de contributeurs font que, même pour des sujets d’envergure moyenne, certains articles ne sont pas à jour. Ainsi, comme le fait remarquer François, certaines informations présentes dans l’article sur Laferrière ne sont tout simplement plus à jour. Si l’Académie en vient à ajouter un lien vers Wikipédia dans sa présentation, peut-être que le trafic causé par la nouvelle de la nomination permettra cette mise à jour.

D’un autre côté, je ne peux m’empêcher de sourire quand François s’interroge : « Le style est curieusement peu soutenu pour l’Académie française » et qu’il finit par conclure que c’est parce que ça vient de Wikipédia. Serait-il en train de dire que le style de Wikipédia n’est pas très soutenu, habituellement? Assez pour la taquinerie.

Finalement, comment peut-on, encore aujourd’hui, être assez lâche pour ne pas donner les sources de ses informations? Que l’Académie française copie Wikipédia, ce n’est pas fondamentalement un problème, surtout si les textes présents dans l’encyclopédie sont pertinents. Je dirais même que c’est plutôt bien qu’elle le fasse et c’est permis par la licence. Mais de grâce, prenez les quelques secondes nécessaires pour inscrire « Source : Dany Laferrière sur Wikipédia, sous licence CC BY-SA 3.0, liste des auteurs » à la suite du texte. J’aimerais bien voir un de ces auteurs poursuivre l’Académie pour plagiat et non-respect de la licence. Je pense qu’on est clairement à l’extérieur du droit de citation courte…

J’espère qu’un vent de cette histoire ira jusqu’aux oreilles d’une personne à l’Académie française et qu’ils auront la décence de rectifier la situation, non pas en enlevant la biographie comme des lâches pris sur le fait, mais bien ajoutant la mention de Wikipédia à la suite de la biographie. De cette manière, ils rectifieront leur erreur et rendront à Wikipédia ce qui lui appartient.

Publicités
Cet article, publié dans Mes deux cents, Wikipédia, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’Académie française … du plagiat

  1. Huesca dit :

    « je ne peux m’empêcher de sourire quand François s’interroge : « Le style est curieusement peu soutenu pour l’Académie française » et qu’il finit par conclure que c’est parce que ça vient de Wikipédia. Serait-il en train de dire que le style de Wikipédia n’est pas très soutenu, habituellement? » : il aurait bien raison de le sous-entendre. La qualité d’écriture n’est hélas pas ce qui caractérise le mieux wikipedia, y compris sur des articles labellisés (Note bien que je me mets dans le lot, et que je ne me prononce pas sur la qualité du style de tous les académiciens :-))

  2. Cantons-de-l'Est dit :

    La copie par la noble institution rend le geste noble… 😉

  3. Ping : Encore un plagiat de Wikipédia | Du côté du Québec

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s