P.K. c’est voler (Encore un plagiat de Wikipédia)

Le plagiat de Wikipédia est chose courante. À tort, certains pensent qu’on peut prendre n’importe quel texte sur l’encyclopédie et le coller sur son site web personnel. Fait à petite échelle, ce n’est pas nécessairement choquant. Je pense que tout le monde a déjà fait une action du genre: « J’ai besoin d’une image de chat; je tape « chat » dans Google; je copie la première image de chat que je trouve sur mon document ».

Dans ce contexte, cela s’assimile à mon avis à du « fair-use ». Réutiliser du contenu pour faire des trucs personnels qui n’ont pas de visée commerciale n’est pas très dommageable pour personne.

Cependant, à une échelle commerciale, j’ai beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi les boîtes de communication n’ont toujours pas compris qu’on ne peut pas juste copier du contenu à gauche et droite pour faire un site web. Par exemple, comment des médias sérieux tels que des journaux ou des sites web de postes de télévision nationaux peuvent-ils encore mettre sérieusement des images avec la mention « Source: Twitter » ou « Image: Google ». C’est un mépris tellement complet du travail des individus qui créent ces contenus multimédia.

Copier le contenu de Wikipédia pour remplir un site entre dans la même catégorie. C’est même encore pire parce que Wikipédia est disponible sous une licence qui permet la réutilisation à quelques restrictions faciles à respecter près. Alors, pourquoi personne ne le fait correctement?

J’ai rapporté dernièrement un cas assez accablant. Suite à la nomination de Dany Laferière à l’Académie Française, l’organisme (formé en très grande partie d’auteurs qui vivent de leur art) avait copié intégralement la page de biographie de l’auteur québéco-haïtien pour faire la présentation sur son site web. Malheureusement, suite à cette histoire, au lieu de mettre le crédit à Wikipédia tel que je le mentionnais dans mon billet (et dans le courriel que je leur ai transmis et pour lequel je n’ai reçu aucune réponse), l’Académie a retiré le texte pour le remplacer par un autre qui n’était plus tiré de Wikipédia.

Bis repetita non placent

PKWIKI

J’utilise ce screenshot pour critiquer le site web, tel que le permet la loi sur le droit d’auteur. On y voit le texte copié de la version anglophone de Wikipédia.

Aujourd’hui, le joueur de hockey du Canadien de Montréal P.K. Subban a lancé son nouveau site web. Conçu par la firme 4th Pixel, le site présente une biographie de l’athlète portant sur sa carrière de hockey qui est en partie pompée de la version anglaise de Wikipédia.

Aurait-il été si difficile de réaliser une courte entrevue avec l’athlète pour son propre site web, en lui demandant de relater les moments marquant de sa carrière? N’aurait-il pas été possible de créer un nouveau texte en s’inspirant de Wikipédia et d’autres sources? Ou, encore plus simplement, n’aurait-il pas été si facile de citer correctement la source et respecter la licence de Wikipédia.

C’était si facile… Une mention « This bio was extracted from the article P.K. Subban of Wikipedia available under the CC BY-SA 3.0 licence. The authors list of the original article can be seen here. » et le tour était joué. Le tout aurait pu être écrit en petit dans le bas de la page et la licence aurait été respectée.

À la place, les créateurs du site ont choisit de violer le droit d’auteur de toutes les personnes qui ont contribué à l’article de Wikipédia et d’utiliser ce contenu qui a été mis à leur disposition sous de simples condition pour leur propre profit.

Encore une fois, j’espère que les créateurs du site auront vent de ceci et feront la bonne chose : être honnête, reconnaître qu’ils ont fait erreur et modifier le site pour faire apparaître la source, les auteurs et la licence de la manière que je l’ai écrit plus haut. J’espère qu’ils n’auront pas le réflexe de « pris la main dans le sac » en enlevant le contenu et en le remplaçant par autre chose.

Lorsque je vois ce genre de choses, je me dis que j’ai vraiment hâte qu’un auteur d’une de ces pages de Wikipédia poursuive les créateurs de site web ne respectant pas les conditions de la licence. Peut-être que cela permettrait de faire passer le message dans toutes les facultés de communication du monde: « Wikipédia (et la plupart des sites internet du monde) n’est pas quelque chose qu’on peut simplement copier. Il faut respecter le droit d’auteur et les conditions de la licence, de la même façon que vous espérez que nous respections le vôtre. »

Cet article, publié dans Licences, Wikipédia, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour P.K. c’est voler (Encore un plagiat de Wikipédia)

  1. Cangadoba dit :

    Ouch ! Voilà un billet qui me touche de près ! Je dois plaider coupable, non pas pour un site, mais pour de petits diaporamas présentant des destinations touristiques (et destinés à l’usage interne au sein d’une marque de sodas). WP m’est, dans ce cas un outil d’une grande utilité, puisqu’il m’expose les particularités méconnue du lieu, et me permet ainsi d’éviter les poncifs et autres lieux communs. Je ne copie bien sûr pas de texte, mais surtout j’utilise Commons et là, oui, c’est vrai, j’ai oublié de mentionner la licence. Je n’ai guère d’excuses valable, déjà parce que ce faisant je fragilise aussi mon propre travail, même si j’en profite pour promouvoir et valoriser WP auprès de mes interlocuteurs. Ce n’est pourtant qu’un coup de ‘toshop…..

  2. Msblepoete dit :

    c’est pire, cette situation.

  3. Ping : Ça devient une habitude… | Qui a besoin d'un titre en 2014?

  4. Pola Reed dit :

    un texte que mon père a écrit s’est trouvé sur l’article wikipedia concernant mon village, y a t’il quelque chose à faire contre cela? merci d’avance.

Laisser un commentaire

