Projets pédagogiques sur Wikipédia : trois erreurs classiques à éviter

Je donne ma conférence sur l’utilisation de mon blogue en classe. Image: @ColloqueTICE, sur Twitter (source)

La semaine dernière, j’ai eu la chance de participer une deuxième fois au Colloque sur les TIC en éducation qui s’est tenu à Montréal. Pour une seconde fois, j’y ai présenté un atelier sur l’utilisation de Wikipédia en classe. À nouveau, malgré un nombre de participants limité, la réception de cette présentation a été enthousiaste et a soulevé toutes sortes de réactions et de questions. Vous trouverez des informations sur ce colloque et les références des présentations que j’y ai données en bas de page [1].

En particulier, une participante m’a demandé quels conseils je pourrais donner à une personne qui serait intéressée à se lancer dans un projet pédagogique réalisé sur Wikipédia avec ses élèves. Plus précisément, elle me demandait quelles sont les erreurs classiques qu’on peut faire lorsqu’on se lance dans un tel projet. Quel beau sujet pour un billet sur ce blogue. Allons-y avec trois erreurs classiques à éviter!

1. Ne pas « apprendre » Wikipédia avant de commencer

Tout le monde utilise Wikipédia (ou presque). Dans le monde de l’éducation, je dirais qu’il faut vivre sur une autre planète pour ne jamais avoir entendu parlé de Wikipédia. Ceci étant dit, avoir déjà consulté Wikipédia ne signifie pas qu’on en connaît toutes les subtilités. Encore moins qu’on en est un expert et qu’on puisse montrer à d’autres comment y participer.

Faisons une comparaison simple. Toute votre jeunesse, vous êtes allé en voiture avec vos parents. Peut-être avez-vous même parcouru des milliers de kilomètres au cours de voyages et déplacements. Certainement, vous avez regardé comment l’adulte utilisait les différents instruments pour contrôler la machine. Maintenant, le jour venu de votre première expérience derrière le volant, avez-vous conduit parfaitement? Vous n’auriez certainement pas pensé inviter quelqu’un d’autre ne sachant pas conduire pour lui montrer comment faire. Autant, dans cette situation, la chose peut paraître absurde, autant certains oublient que cela s’applique aussi avec les nouvelles technologies. Si vous voulez être efficace pour enseigner l’utilisation d’un média ou d’un objet technologique, faites au moins l’effort d’apprendre à le connaître et de le maîtriser avant de vous lancer.

Dans Wikipédia, c’est pareil. Avant de demander à vos étudiants de faire d’énormes modifications ou de les lancer librement dans les articles, apprenez vous-même le fonctionnement du site et essayez de faire plus que ce que vous demandez à vos étudiants. De cette manière, vous saurez les conseiller lorsque viendront les très probables difficultés.

2. NE COPIEZ PAS! (pardon pour les majuscules)

Wikipédia est une encyclopédie publiée sous licence libre (CC BY-SA 3.0, pour être précis). Cela signifie, en particulier, qu’on peut réutiliser son contenu à n’importe quelle fin, même pour des utilisations commerciales (oui, oui, on peut publier un livre tiré de Wikipédia et le vendre dans une librairie) tant qu’on respecte les conditions de la licence. Pour que cette affirmation soit valide, il faut que tous les contenus inclus dans Wikipédia soient compatibles avec une telle licence. En particulier, un contenu copié d’une source qui n’est pas publiée sous une licence compatible et inséré dans Wikipédia (par exemple d’une publication protégée par le copyright) rend cette réutilisation impossible.

Supposons que le langage un peu technique de ce dernier paragraphe soit difficile d’accès pour les non-initiés; voici une reformulation simplifiée: copier du texte d’une source vers Wikipédia, c’est mal.

Quel enfant québécois du primaire n’a pas copié un de ces livres pour une recherche sur les animaux? (Source de l’image et je suis conscient de l’ironie de copier cette image ici, elle est assumée)

Or, c’est le réflexe normal de n’importe qui, particulièrement d’un jeune en formation scolaire. Si je vous demande d’écrire une courte description de votre établissement scolaire, vous irez fort probablement sur le site internet de celui-ci et vous copierez la présentation qui s’y trouve. À la limite vous allez peut-être la reformuler dans vos mots. Les enfants le font très naturellement. Pour mes lecteurs québécois, combien d’entre vous ont copié intégralement le contenu d’un petit livre de la collection « Je découvre le monde merveilleux des animaux » lors d’une recherche au primaire?

Si vous prévoyez un projet pédagogique à réaliser sur Wikipédia ou sur un de ses projets frères, insistez auprès de vos étudiants pour qu’il respectent les droits d’auteurs et qu’ils citent les sources de leurs informations. Le plagiat, c’est grave dans le contexte scolaire mais je dirais que c’est encore pire sur Wikipédia parce que ça brise son fondement, tel que je l’ai expliqué plus haut.

Si vous repérez un étudiant qui fait du plagiat, rapportez ses actions au bon endroit pour que les administrateurs de Wikipédia s’assurent de limiter les dégâts. Soyez clair, net et impitoyable sur ce sujet car son importance est capitale.

3. Voir trop grand

Avoir de l’ambition est une chose louable dans la vie. Ceux qui visent haut atteignent parfois des sommets extraordinaires. Cependant, si vous visez l’escalade de l’Everest à votre première marche en montagne, avec un groupe d’étudiants derrière vous en plus, vous risquez de trouver la chose difficile et même d’exposer vos étudiants à des risques inutiles.

Dans les projets pédagogiques réalisés sur Wikipédia, on fait souvent cette erreur. On se fixe l’objectif d’écrire un article en entier, de créer des dizaines d’articles, insérer des dizaines de sources, de numériser des centaines de pages, etc. Or, il y a beaucoup à apprendre avant d’en venir là. La vérité, c’est que peu de personnes peuvent réellement écrire des articles de très grande qualité et, lorsqu’ils le font, ils prennent des dizaines d’heures pour le faire.

Les embûches sont grandes pour réaliser ces projets d’envergure et, pour éviter la déception, il convient de choisir des objectifs plus modestes. Avec mes étudiants de cégep, j’avais trois heures de cours à consacrer à montrer Wikipédia. Dans ce temps, j’ai pu leur montrer comment créer un compte d’utilisateur, les bases de compréhension nécessaires pour modifier une page et comment ajouter une source avec les balises <ref></ref> et le modèle {{ouvrage|}}. Vous pouvez consulter l’ensemble des pages du projet ici.

Lorsque vous vous lancez dans l’aventure wikipédienne, planifiez correctement votre projet et prévoyez quantité de temps pour expliquer à vos étudiants les bases de la contribution sur Internet en général et sur l’encyclopédie en particulier. Fixez-vous des objectifs modestes et donnez des exemples clairs pour que les étudiants puissent y référer. Rappelons-nous que même les meilleurs peinent à retenir tous les paramètres de tous les modèles de Wikipédia, la plupart du temps on « copie-colle » le modèle voulu d’un exemple existant en changeant les paramètres. Formulez ces exemples pour vos étudiants dans une page de référence.

Pour une expérience agréable

Si vous faites attention de ne pas tomber dans ces trois pièges classiques, votre expérience partira certainement du bon pied. Si on va à l’essence de ces trois erreurs, je dirais qu’on trouve un message essentiel: « Apprenez à utiliser correctement Wikipédia avant de vous lancer pour l’apprendre à quelqu’un d’autre ». Plus vous connaîtrez le média, plus il sera facile pour vous de montrer à quelqu’un d’autre comment l’utiliser.

Maintenant, cela ne signifie pas qu’il vous faut écrire des dizaines d’articles ou obtenir quelque reconnaissance dans la communauté des Wikipédiens. En vous fixant des buts raisonnables que vous savez vous-même réaliser, vous aurez certainement une grande quantité de plaisir à contribuer avec vos étudiants.

À Rome, faites comme les Romains. Image: Aaron Logan, CC BY 1.0 (source)

Terminons par un petit conseil. Wikipédia est une communauté. Des milliers de personnes y travaillent ensemble et pour ce faire, ils ont bâtit une quantité de règles et de façons de faire. Trop souvent, les personnes débarquent font un petit tour et se mettent à crier contre les façons de faire. Dites vous que Wikipédia est un nouveau pays que vous visitez et, comme dans un voyage, faites à Rome comme les Romains.

 

Notes

[1] Le Colloque sur les TIC en éducation est organisé par le CRIFPE et en est à sa deuxième édition. En 2012, j’y avait fait une présentation avec Simon Villeneuve, en collaboration avec Benoît Rochon sur l’utilisation de Wikipédia en classe. Cette année, j’y ai fait deux présentations respectivement sur l’utilisation de Wikipédia en classe et l’utilisation d’un blogue en méthodes quantitatives.

Publicités
Cet article, publié dans Licences, Pédagogie, Québec, Uncategorized, Wikipédia, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Projets pédagogiques sur Wikipédia : trois erreurs classiques à éviter

  1. Litlok dit :

    Il y a une autre erreur à éviter: ne pas indiquer que tel groupe de contributeurs participe à un projet pédagogique.

    Cela peut se faire simplement sur leur « page utilisateur » ou leur page de discussion, avec une petite explication ou, mieux, en pointant vers une page de présentation du projet, qui peut être hébergée sur Wikipedia ou la Wikiversité.

  2. Ping : Qu’est-ce que Wikipédia ? | Mario tout de go

  3. Benoit Rochon dit :

    Excellent billet, concis. Je vais emprunter quelques lignes et idées rationnelles pour mes formations ! Félicitation pour ta présence au colloque des TICE, je ne savais pas que tu y étais retourné.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s