Comment clore une PàS serrée?

Un vote, les PàS? Image: Resizia, CC BY-SA 2.5, (source)

Les pages à supprimer (PàS), le marronnier par excellence de Wikipédia. Pas une semaine ne passe sans qu’elle fasse l’objet d’une discussion philosophique sur le bistro, d’une requête aux administrateurs ou d’une chicane sur Twitter. L’archétype de ces discussions: François Asselineau, dont la page a fait l’objet de dizaines de débats dans la communauté de Wikipédia.

Le problème des PàS, c’est qu’elles mettent en jeu presque tous les principes principaux de Wikipédia et les poussent à la limite. La neutralité du point de vue, la définition d’une encyclopédie, l’admissibilité des articles, le rôle des contributeurs enregistrés et des anonymes, la finalité de l’encyclopédie (être lue par des lecteurs ou correspondre parfaitement à une définition), la notion de consensus et bien d’autres s’y rencontrent et entre en collision multilatérale.

Rappelons qu’il existe fondamentalement trois types de PàS:

  • Celles où il est évident que la page n’a pas sa place sur Wikipédia (prenons une page sur moi-même, Antoine Letarte);
  • Celles où il est évident que la page mérite d’y figurer (pensons ici à Nelson Mandela);
  • Celles qui sont ni évidemment pas à leur place, ni clairement admissibles (prenons ici François Asselineau)

Clairement, les problèmes ne se posent pas dans les deux premiers cas. La gestion des PàS actuelle permet de régler la question de façon efficace. Cependant, quand on arrive dans le dernier cas, dans des sujets sensibles, les choses peuvent facilement dégénérer.

Notons que la plupart du temps, les PàS qui se retrouvent dans le troisième type concernent généralement des sujets qui sont foncièrement récents. En effet, l’absence de recul temporel n’ayant pas permis de faire une sélection de ce qui a une portée historique durable ou de produire une littérature sur le sujet, la question de l’admissibilité en vient à porter plus sur le « potentiel encyclopédique » que sur le réel intérêt encyclopédique du sujet.

Dans cette chronique, j’aimerais exposer quelques chocs des idées importants qui causent tant de problèmes au quotidien dans les PàS. Je proposerai aussi deux portes de sortie qui permettraient, à mon avis, de revenir à une gestion plus saine de ces pages.

Critères d’admissibilité

Un des principaux problèmes dans la gestion des PàS complexes est qu’il n’est pas vraiment possible de créer un critère objectif qui s’appliquerait à tous les sujets et en tout temps. D’ailleurs, si on se réfère à ce qui fait office de critère général d’admissibilité sur Wikipédia, on se rend compte que la chose est assez difficile à satisfaire:

  • avoir été l’objet principal d’un ouvrage publié à compte d’éditeur ou d’au moins deux articles ou émissions espacés d’au moins deux ans dans des médias d’envergure nationale ou internationale.
  • ou être mentionné dans une encyclopédie de référence (Encyclopædia Universalis, Encyclopædia Britannica, etc.)

Par exemple, je suis plutôt certain que beaucoup de villages canadiens, français ou américains ne répondent pas à ces critères. Pour pallier à cette difficulté, on a créé des critères spécifiques pour certains sujets qui sont parfois en directe contradiction avec les critères généraux. Par exemple, en musique, on dit qu’un album peut être admissible s’il a été composé par un artiste important. Or, il est évident que certains albums enregistrés par des artistes importants ne sont pas notables. Par exemple, l’album Special Forces d’Alice Cooper est très mauvais et n’a certainement pas fait l’objet de publications dont il est l’objet principal ni n’a figuré dans une encyclopédie de référence. Cependant, Alice Cooper pouvant être considéré comme un « artiste important », on doit conclure que l’album est admissible dans l’encyclopédie. Bref, ce genre de contradictions entre les critères généraux et particuliers suffit souvent à créer de la discorde dans les PàS.

La défense Pikachu

Je ne peux que remarquer que le rejet de la défense Pikachu a subi un glissement dans les derniers temps. Quand je suis arrivé sur Wikipédia en 2008, il me semble que rejeter la défense Pikachu signifiait de ne pas accepter l’argument selon lequel le fait que Wikipédia contiennent des articles qui n’intéressent pas le grand public [i.e. un article sur Pikachu] impliquait qu’on devait accepter d’autres articles sur des sujets sans aucun lien avec les Pokémons. Je pense qu’il s’agissait d’une attitude correcte. On ne peut pas comparer l’admissibilité d’articles qui n’ont aucun lien entre eux.

Cependant, ces derniers temps, j’ai vu de plus en plus de gens invoquer le refus de la défense Pikachu pour des pages clairement comparables. Par exemple, je pense qu’évoquer le fait qu’un parti politique (appelons-le Parti A) particulier d’importance comparable à un deuxième parti (appelons-le Parti B) est admissible donne un indice d’admissibilité pour le parti B. C’est d’ailleurs un fait que reconnaissent la plupart des critères spécifiques qui ont cours sur Wikipédia: si un joueur de football fait partie de telle ligue, alors il est admissible, peu importe son importance.

Il faut rejeter la défense Pikachu quand elle est utilisée pour remettre en question le sérieux des critères d’admissibilité [e.g.: « vous pourriez accepter mon article sachant que vous acceptez n’importe quel article sur les footballeurs »]. Cependant, quand elle utilisée pour faire une étude comparée [e.g.: « Charizard est un Pokémon d’importance moyenne et admissible selon tel débat d’admissibilité. Bulbusaur est aussi un Pokémon d’importance moyenne. Donc, Bulbasaur devrait être admissible aussi], je ne vois pas pour quoi on refuserait cet argument qui me paraît valable et raisonnable.

La notion de consensus et « les PàS ne sont pas un vote »

Selon les usages de Wikipédia, les PàS ne sont pas un vote. Il s’agit d’une discussion dans laquelle on essaie de dégager un consensus sur l’admissibilité d’une page. Dans une vaste majorité des cas (les PàS du type 1 ou 2), c’est une description juste des choses. Cependant, dans les PàS chaudes où l’admissibilité n’est pas évidente, affirmer que les PàS ne sont pas des votes revient, à mon avis, à se fermer les yeux sur la réalité.

Qu’est-ce qu’un consensus? Selon moi, un consensus est une observation d’une adhésion ou d’un ralliement à une idée, à une proposition par l’ensemble des participants à une discussion. Pour obtenir un consensus, une discussion doit avoir lieu sur un sujet. On ne peut que constater un consensus une fois que tous les interlocuteurs se sont ralliés à une proposition.

Si les PàS n’étaient pas des votes mais bien des discussions où l’on recherche un consensus, on ne verrait pas de sections « Supprimer » et « Conserver » dans lesquelles des dizaines de personnes ne font que passer pour dire « Supprimer: ne correspond pas au WP:CAA. » ou autres formules du genre. Elles ne seraient que de très longues discussions où chaque intervenant fait valoir sont point de vue jusqu’à ce qu’une vision commune soit atteinte. Pour dire qu’une PàS complexe est conservée ou supprimée par l’atteinte d’un consensus, il faudrait qu’un argumentaire se dégage à la fin de la procédure et que celui-ci reçoive l’assentiment de tous les participants.

Transposons une PàS courue comme celle de François Asselineau en dehors du médium d’Internet. S’il s’agissait d’une discussion, on organiserait une journée d’étude sur la question où toutes les personnes intéressées viendraient faire valoir leur point de vue. On prendrait compte de leur avis et à la fin on en viendrait à une position commune. Une fois cette position commune acquise, on s’assurerait de l’adhésion de tous les participants (en observant le consensus) et on s’en irait avec cette vision. S’il s’agissait plutôt d’un vote, on organiserait une campagne référendaire puis on donnerait un certain laps de temps à l’intérieur duquel chaque votant viendrait déposer son avis. À la fin de cette période, on ferait le décompte des votes et l’option en ayant reçu le plus l’emporterait.

Regardez les PàS problématiques des derniers temps; dans quelle situation semblons-nous le plus nous trouver?

Comment traiter les PàS compliquées?

Je fais deux propositions. La première: acceptons le glissement de l’usage dans les PàS complexes et transformons-les en vote à l’issue de la période de discussion normale lorsque la possibilité d’atteindre un consensus devient nulle.

Comment le formaliser? Si après la semaine normale de débat, un consensus fort ne peut être observé parmi les participants, on allonge la discussion pendant une semaine en la transformant en période de campagne référendaire. Pendant cette semaine, les participants font valoir des arguments pour ou contre la suppression. À l’issue de cette deuxième semaine, un vote est organisé et l’option ayant la majorité est adoptée. Si une page fait l’objet d’un nouveau débat après cette procédure, comme cela a été le cas avec François Asselineau, on recommence le processus en augmentant le seuil de renversement de la décision.Par exemple, si la suppression a été décidée, il faut une majorité de 60 ou 70% pour que la décision soit renversée à l’issue de ce nouveau vote.

Je pense qu’un tel procédé serait plus conforme à ce que l’on observe sur la version française de Wikipédia actuellement et aurait l’avantage d’être plus décisif. Actuellement, trop de remise en question peut être faite des décisions et, étant donné l’opposition entre les principes nommés plus haut, chaque personne a raison de tirer la couverture d’un côté ou de l’autre. Une procédure de vote rendrait indépendante des principes contradictoires et se fierait sur la sagesse de la communauté par rapport aux arguments souvent tous valables, mais contradictoires qui sont amenés.

Ma seconde proposition: recentrons les PàS sur la recherche d’un consensus. Pour ce faire, la page de PàS serait libérée de ses contraintes procédurales et de ses sections de « votes ». Dans cette seconde façon de faire, il n’y aurait plus de limite de temps aux PàS. Dans la page, chaque utilisateur serait libre de proposer un argumentaire supportant la conservation ou la suppression de la page. Suite à chacun de ces argumentaires, une discussion aurait lieu pour déterminer sa valeur et vérifier s’il fait consensus. Si c’est le cas, la version est acceptée et la page est supprimée ou conservée selon le cas.

Pendant le temps des discussions, la page resterait conservée. De toute façon, il s’agit généralement de l’usage qui a cours sur Wikipédia: si aucun consensus n’est atteint dans la PàS, la page est conservée.

Dans cette seconde proposition, tous les utilisateurs devraient s’engager dans une réelle recherche d’un consensus. Au lieu de seulement passer et dire leur petit commentaire [e.g.: « Supprimer, pas dans les CAA »], chaque utilisateur devrait revenir sur la page pour y jauger les propositions et s’exprimer sur leur valeur. Ainsi, les PàS reviendraient à leur idée première: on y travaille comme sur n’importe quelle autre page de discussion de Wikipédia en cherchant, par propositions successives, une décision appropriée.

Je sais que ces deux propositions vont faire de la controverse. Il s’agit essentiellement d’un pavé dans la marre. Cependant, il faut constater qu’il y a un problème de fonctionnement dans les PàS actuellement et que la pratique s’est éloignée des règles et des principes qui avaient été imaginés il y a déjà de cela plusieurs années. Quand cela se produit, on peut adapter les règles pour les faire correspondre aux nouvelles pratique (ma première proposition) ou on peut modifier la pratique pour la faire revenir aux principes qui soutenaient les règles (ma deuxième proposition). Sans faire un ou l’autre, je crois que les PàS continueront d’être le marronnier préféré de la communauté wikipédienne.

Publicités
Cet article, publié dans Mes deux cents, Wikipédia, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s