Une fin de semaine de Wikipédien

Ma copine, ma famille, mes amis et plein d’autres personnes me demandent souvent: « Pourquoi tu participes à Wikipédia? Qu’est-ce que tu y fais? » Répondre à ces questions n’est pas facile. Pour la première, je tenterai d’y répondre au cours des différents posts que je ferai sur ce blog. Pour la seconde, la réponse viendra aussi par blocs mais je commencerai tout de suite, ici.

Qu’est-ce que je fais dans Wikipédia? Pourquoi ne pas narrer ce que j’ai fait cette fin de semaine pour illustrer un peu combien les Wikipédiens sont fous. Il y a quelques semaines, Benoit me met au défi d’organiser une soirée de Wikipédiens à Montréal car il est un peu trop gêné pour le faire lui même. Il faut savoir que j’habite à 250 km de cette ville. Je fais ni une, ni deux et j’initie la page Mardi c’est Wiki/Montréal. Benoit, qui s’intéresse aux projets GLAM, organise le même jour (vendredi) une visite backstage pass pour l’Herbier Marie-Victorin avec qui nous pensons peut-être créer un partenariat.

Donc, vendredi 13h, je quitte Québec avec ChristianT, un collègue Wikipédien, et nous nous rendons à Montréal. Voyage agréable, discussions sur Wikipédia, la photographie, les BAs et toutes sortes d’autres sujets. Arrivés à Montréal, nous nous rendons à la visite où le conservateur nous fait faire le tour du propriétaire. La question au menu: peut-on penser faire un partenariat avec Wiki pour rendre numériques les fiches des 600 000 items de l’herbier?

Une fiche de l'Herbier Marie-Victorin

Peut-on penser Wikifier ces fiches, sachant qu'il y en a 600 000? Y a-t-il un gain pour Wikimédia?

Les voutes de l'Herbier Marie-Victorin

Les voutes de l'Herbier Marie-Victorin

On verra ce qui en sortira mais une chose est sure, quelle chance pour nous d’avoir pu voir de l’intérieur ces installations.

Le même soir, nous nous rendons à l’Escalier, un bar montréalais, où seront présents les contributeurs québécois Benoit Rochon, ChristianT, Cantons-de-l’Est, Guerrinf et moi-même. Nouvelles discussions sur Wikipédia et ses activités. Je ne peux que remarquer qu’à chaque fois que nous nous rencontrons autour d’une bière (nous l’avons fait déjà quelques fois pour Mardi c’est Wiki/Québec), nous apprenons à mieux connaître nos forces et nous bâtissons des liens qui permettront à tout le monde de ne pas être gêné d’aller demander conseil à l’autre. Je suis certain qu’encore une fois ce sera le cas.

Le soir, Benoit nous invite pour que nous puissions dormir chez lui et partir seulement le lendemain. Wikipédia crée des liens et nous nous entraidons entre collègues. Réveillés le matin par les gazouillis de son oiseau, nous nous préparons à partir quand nous vient l’idée d’aller au Musée des Beaux Arts de Montréal. Nous y passons la matinée et je ne peux m’empêcher de faire un photographe de moi-même… Toute la collection permanente du Musée est accessible gratuitement et on peut y prendre des photos. Je me suis gâté pour enrichir Commons. Déjà, j’ai uploadé trois images de peintures que j’y ai vu. Comme j’aimerais vivre à Montréal près du MBAM ou à New York proche du MET ou dans n’importe quelle ville dotée d’un musée d’art de renommée mondiale. Peut-être un jour…

Automne canadien par Otto Reinhold Jacobi

Automne canadien par Otto Reinhold Jacobi, artiste dont j'ai d'ailleurs créé la page Wikipédia par ce fait. Elle est proposée pour les FPC (cliquez ici pour y accéder).

La veille maison Holton à Montréal par Morrice

La veille maison Holton à Montréal par Morrice, cliquez pour l'atteindre sur Commons.

Un tableau de Pissaro

Un tableau de Pissaro. Cliquez dessus pour atteindre le fichier sur Commons.

Bref, qu’est-ce que j’essaie de dire par ce premier vrai post (un peu long d’ailleurs)? J’essaie de montrer que, dans un premier temps, la vie de Wikipédien est faite de belles rencontres et qu’elle nous permet de voir toutes sortes de choses que l’on ne verrait pas autrement ou de nous les faire regarder avec un oeil différent. Deuxièmement, j’essaie de dire que c’est un plaisir pour moi d’en apprendre plus sur le monde dans lequel je vis et que ça me passionne de partager cette connaissance avec d’autres. Finalement, j’essaie de vous encourager à participer aux activités IRL de votre région. Elles vous permettront de découvrir des personnes fascinantes, des coins de pays inconnus et des domaines de connaissance dont vous ignoriez la richesse. Au plaisir de vous voir en chair et en os!

Cet article, publié dans Wikipédia, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Une fin de semaine de Wikipédien

  1. Antaya dit :

    Magnifique résumé de la fin de semaine! Et que dire des belles photos qui en résulte. Je seconde tout ce que tu as dis à propos de la folie collaboratrice de Wikipédia, c’est si vrai. Au nom de Eliott, mon canari, merci de l’inclure dans ton billet; cette entrée dans le Web est une première pour lui… il est si timide!

    J’ai hâte de lire ton prochain billet.

  2. Boréal dit :

    Bonjour Letartean,

    Merci pour ce compte-rendu et longue vie à ton blogue. Moi-même, je n’ose pas utiliser mon trop court temps disponible pour WP pour un blog, malheureusement, mais je suivrai le tien avec intérêt. As-tu songé à l’inscrire sur http://fr.planet.wikimedia.org/ ? C’est la meilleure façon de le diffuser auprès des gens qui s’intérèssent à la blogosphère francophone sur WP.

  3. Ping : Faire preuve d’ouverture | Du côté du Québec

  4. Ping : Art History 3021 Journal

Laisser un commentaire